Eveiller les papilles Terre et Mer
Découvrez notre itinéraire gourmand pour ne rien manquer de la gastronomie normande
Etape 1 : Les immanquables culinaires à Granville
Venez découvrir la Saumonerie Granvillaise, qui vous proposera ses produits à la vente directement sur place ou au marché de Granville. L’établissement vous ouvre également ses portes, tous les jeudi à 17h, pour une visite gratuite pendant la période juillet/août.
Vous pourrez retrouver les produits du maraîcher Lebailly sur ce même marché ou vous rendre directement dans leur magasin.
Envie de goûter du bon fromage Normand ? La Chèvre-Rit est votre arrêt ! Et si vous pouvez les rencontrer sur le marché, il vous sera sûrement possible de voir la traite des chèvres.
Concernant les produits de la mer, Le Petit Mareyeur et Frésil Marée vous offriront l’embarras du choix entre coquilles Saint-Jacques, praires, bulots, palourdes, homards de Chausey et poissons !
Enfin, pour le côté apéritif, la bière l’Ecume des Falaises fabriquée à Jullouville est disponible à la vente sur place et des ateliers de brassage sont accessibles sur réservation.
Si vous êtes adeptes des marchés, voici la liste de ceux autour de Granville :
- Lundi : Saint-Pair en été
- Mardi : Bréhal, Granville (bio en fin d’après-midi), Jullouville l’été et Yquelon
- Mercredi : La Haye-Pesnel, Granville (près du stade), Coudeville-sur-mer l’été
- Jeudi : Carolles, Cérences, Granville (l’été, bio en fin d’après-midi), Longueville (l’été en fin d’après-midi), La Lucerne d’Outremer (l’été en fin d’après-midi)
- Vendredi : Jullouville, Hudimesnil
- Samedi : Granville, Champeaux
- Dimanche : Jullouville (l’été), Donville, Sain-Martin de Bréhal (l’été), Saint-Pair-sur-mer (l’été)
Etape 2 : Les dégustations continuent en remontant vers le Nord de la région
Direction le château de Chanteloup pour goûter le cidre et le calva : entre visite du château et du domaine et vente de la production, vous pourrez enrichir votre culture sur le sujet ! Vous aurez également la possibilité de passer la nuit sur le le site de la Meurdraquière.
Si vous êtes plutôt viande, les restaurants « The Presbytère » à Heugueville-sur-Sienne ou « Parfum Poivre » à Granville sont des arrêts à ne pas manquer pour découvrir l’agneau de pré-salé !
Côté légumes, en route pour Créances où vous pourrez trouver les meilleure carottes !
Prochaine étape sur votre trajet : Lessay. Vous pourrez ainsi vous rendre à la fromagerie Réo et découvrir ses produits locaux tels que le camembert, le beurre, la crème et le lait frais.
Parce que les produits de la mer sont l’immanquable de notre région Normande, vous pourrez déguster de délicieuses moules à Barfleur et vous rendre ensuite au Goéland 1951 à Réville : restaurant spécialisé dans les tapas, les huîtres et le fish and chips avec des concerts en bord de mer.
La Maison du biscuit clôturera cette étape gourmande à Sortosville-en-Beaumont où vous pourrez acheter les spécialités locales.
Etape 3 : Savourez nos dernières spécialités dans les terres
Commencez votre dernière étape par une halte à la ferme de l’Hermitière de Saint-Jean-des-Champs. Spécialisée dans la production de cidre et de calva, cette ferme vous offrira visites guidées, dégustation et vente.
Ensuite, à la Lucerne d’Outremer, Luc Lefranc vous fera découvrir ses œufs et son pommeau et vous pourrez ensuite vous rendre à Vire pour ne pas manquer les fameuses andouilles de Vire !
Quel serait un voyage un Normandie sans ses Cara-Meuh ? C’est à Vains que vous pourrez visiter gratuitement et acheter des caramels, du fromage, du beurre, de la crème ou même encore du miel. Découvrez également les concepts typiques du coin tels que le poulailler-bus, le Green River Valley Festival début juillet et le festival de la ferme des cara-meuh mi-septembre (marché de producteurs locaux, concerts).
Pour clore cet itinéraires gourmand, 2 fermes vous attendent. La première, la Ferme de l’Epine à Saint-Pierre-Langers qui élève des oies pour produire des rillettes, du magret, du foie gras… La seconde, la Ferme de l’Isle à Moyon qui produit du fromage frais, du fromage blanc aromatisé, de la crème… et une délicieuse confiture de lait qui lui a valu la médaille d’argent du concours général agricole.